SECOURISME
Secourisme
Soucieux de préparer au mieux les stagiaires aux différentes situations qu’ils peuvent rencontrer dans leur vie professionnelle ou personnelle, nous nous efforçons de réaliser des mises en situation au plus proches du réel grâce à l’utilisation de maquillage et de fausses plaies.
Grâce aux nouvelles technologies, nous mettons également en oeuvre des outils comme la réalité virtuelle permettant de s’immerger dans des mises en situations réalistes.
L’ensemble de nos formations suivent les recommandations nationales de premiers secours.
Au delà des programmes de formation que nous vous proposons, notre équipe pédagogique possède les connaissances et compétences nécessaires pour la création de formations ou de modules spécifiques répondant au mieux aux besoins de votre entreprise sur avis de la médecine du travail.
Ce que dit la réglementation
Le code du travail
Article R4224-14 : « Les lieux de travail sont équipés d’un matériel de premiers secours adapté à la nature des risques et facilement accessible. »
Article R4224-15 : « Un membre du personnel reçoit la formation de secouriste nécessaire pour donner les premiers secours en cas d’urgence dans :
1. Chaque atelier où sont accomplis des travaux dangereux ;
2. Chaque chantier employant vingt travailleurs au moins pendant plus de quinze jours où sont réalisés des travaux dangereux.
Les travailleurs ainsi formés ne peuvent remplacer les infirmiers. »
Article R4224-16 : « En l’absence d’infirmiers, ou lorsque leur nombre ne permet pas d’assurer une présence permanente, l’employeur prend, après avis du médecin du travail, les mesures nécessaires pour assurer les premiers secours aux accidentés et aux malades. Ces mesures qui sont prises en liaison notamment avec les services de secours d’urgence extérieurs à l’entreprise sont adaptées à la nature des risques.
Ces mesures sont consignées dans un document tenu à la disposition de l’inspecteur du travail. »
du 19 décembre 2018 relatif aux défibrillateurs automatisés externes
Décret n°2018-1186
Les propriétaires des établissements recevant du public, mentionnés à l’article L. 123-5 du code de la construction et de l’habitation installent le défibrillateur automatisé externe au plus tard :
1° Le 1er janvier 2020 pour les ERP de catégories 1 à 3 ;
2° Le 1er janvier 2021 pour les ERP de catégorie 4 ;
3° Le 1er janvier 2022 pour les ERP de catégorie 5.
relative aux formations au sauvetage secourisme du travail
La formation au sauvetage secourisme du travail s’inscrit, à compter du 1er janvier 2011, dans un dispositif national de formation à la prévention des risques professionnels. Un document de référence « sauvetage secourisme du travail », et mis en ligne par l’INRS, présente les différents dispositifs de formation des formateurs de formateurs SST, des formateurs SST et des SST
Arrêté du 30 juin 2017
instituant une sensibilisation aux « gestes qui sauvent »
Article 1 : Dans le cadre d’une sensibilisation de la population aux gestes de premiers secours, il est institué une sensibilisation aux « gestes qui sauvent » (GQS), pour permettre au plus grand nombre de citoyens de devenir le premier maillon de la chaîne des secours et ainsi de préserver l’intégrité physique d’une victime en attendant les secours organisés.
Arrêté du 24 juillet 2017
fixant le référentiel national de compétences de sécurité civile relatif à l’unité d’enseignement ” PSC 1 “ – Version en vigueur au 03 décembre 2021
Article 3 : Les titulaires de “l’attestation de formation aux premiers secours” sont considérés comme titulaires, par équivalence, de l’unité d’enseignement “prévention et secours civiques de niveau 1”