Habilitation Electrique

Habilitation Électrique

Afin de préparer au mieux votre entreprise au risque électrique, nous déployons un ensemble d’outils pédagogique afin de faire monter en compétences vos salariés

Notre armoire de manoeuvre permet de simuler les interventions necessaires à la pratique en toute sécurité des stagaires.

 

L’ensemble de nos formations suivent les recommandations de la normes NF C-18-510 / A1

Au dela des programmes de formation que nous vous proposons, notre équipe pédagogique possède les connaissances et compétence pour la création de procédures internes d’interventions

Ce que dit la Réglementation

Le Code du travail

Article R 4544-9 : « Les opérations sur les installations électriques ou dans leur voisinage ne peuvent être effectuées que par des travailleurs habilités. »

Article R 4544-10 : « Un travailleur est habilité dans les limites des attributions qui lui sont confiées. L’habilitation, délivrée par l’employeur, spécifie la nature des opérations qu’il est autorisé à effectuer. Avant de délivrer l’habilitation, l’employeur s’assure que le travailleur a reçu la formation théorique et pratique qui lui confère la connaissance des risques liés à l’électricité et des mesures à prendre pour intervenir en sécurité lors de l’exécution des opérations qui lui sont confiées. L’employeur délivre, maintient ou renouvelle l’habilitation selon les modalités contenues dans les normes mentionnées à l’article R. 4544- 3.

L’employeur remet à chaque travailleur un carnet de prescriptions établi sur la base des prescriptions. L’employeur délivre, maintient ou renouvelle l’habilitation selon les modalités contenues dans les normes mentionnées à l’article R. 4544-3. L’employeur remet à chaque travailleur un carnet de prescriptions établi sur la base des prescriptions pertinentes de ces normes, complété, le cas échéant, par des instructions de sécurité particulières au travail effectué.

Article 6 du décret 82-167 du 16 février 1982, ouvrages de transport et de distribution d’électricité : 1. « L’employeur doit remettre à chaque travailleur chargé de travaux sur les installations électriques un titre d’habilitation spécifiant les limites des attributions qui peuvent lui être confiées et la nature des opérations qu’il peut être autorisé à effectuer. »

 

Norme NFC 18-510

Publiée en janvier 2012 par l’Afnor, la norme NF C18-510 vise à assurer la sécurité des personnes contre les dangers d’origine électrique lorsqu’elles effectuent des opérations d’ordre électrique ou non électrique, quelle que soit la nature des activités sur des ouvrages et sur des installations électriques de toute tension inférieure ou égale à 500 kV en courant alternatif ou en courant continu.